Lettre aux copaines

Le dernier dimanche du mois je raconte où j'en suis dans l'écriture du roman en cours, les voyages de recherche et les transitions de vie. Comme si vous étiez des copaines. Base actuelle : Athènes.

image_author_Mélie_Boltz Nasr
Par Mélie Boltz Nasr
21 févr. · 9 mn à lire
Partager cet article :

[Archives] Lettre II - Mélie à Naxos

La seconde lettre envoyée aux copaines le 12 mars 2023. Comme la précédente, c'était simplement un email envoyé à des personnes que j'aime en copie cachée. J'y raconte une partie d'un voyage de recherche à Naxos.

Hello les copaines,

Point genre : plusieurs personnes ont évoqué le fait que je me genrais au masculin dans la dernière lettre. J’accorde les adjectifs alternativement au féminin et masculin pour traduire la notion de non-binarité, tenter de parler de moi sans genre. Je le fais déjà dans la vie quotidienne et plusieurs personnes avec moi. Je veux continuer de tester des choses. Pour jouer. C’est sympa de jouer. À quoi ça sert d’être obsédé par l’écriture, si ce n’est pas pour s’amuser avec la langue ? Et voir ce que ça produit. Aujourd’hui j’utiliserai “elle/la/une” pour me désigner et accorderai les adjectifs au masculin. Donc par exemple, “Mélie la facétieux”, “Mélie est content”, ou encore “telle une être perdu”.  Bonne lecture !

Depuis la lettre I je suis parti à Naxos. La lettre se concentre sur ces cinq jours. J'ai été totalement déconnectée des actualités grecques et françaises, pourtant très chargées.

C’est parti !

Présentation générale

Naxos est un lieu important de la mythologie, en tout cas pour mes personnages. L’île fait partie des Cyclades, un ensemble d’îles connues entre autres pour la civilisation qui s’étend d’environ -3000 à -2000. Vous avez probablement déjà vu les statues de femmes aux bras croisés et aux nez en relief. Mes personnages appartiennent plutôt à l’époque de la civilisation minoenne (-2700 à -1000), centrée sur Crète, mais qui s’est aussi étendue dans la méditerranée et vers les Cyclades. Naxos est citée dans la mythologie grecque : Zeus (personnage mineur pour mes travaux) y aurait été caché de son père, Ariane (personnage majeur) y serait allée avec Thésée et y aurait été quittée par celui-ci, Ariane aurait eu une proposition de mariage de son cousin Dionysos (acceptée ou déclinée en fonction des versions). Et une île tout près serait le lieu de naissance d’Artémis et Apollon. 

J’avais envie d’aller voir à quoi ressemble Naxos aujourd’hui, environ 4000 ans après les personnages que j’imagine. J’avais initialement prévu d’y aller dans quelques mois depuis la Crète pour suivre le chemin d’Ariane quittant son île de naissance. Puis, pris d’un frisson de YOLO (ou memento mori), j’ai décidé d’y aller maintenant. En 24h j’avais trouvé une chambre avec deux plaques de cuisson, un ferry, et même, attention : loué une voiture.

Dimanche

Dimanche dernier je me leve à 5h30. Je prépare une soupe miso pour me réchauffer pendant 5h30 de traversée, je marché 12 minutes jusqu’au métro, je constate qu’il est en grève, je négocie avec un taxi, et enfin, j'arrive au ferry avec le début du lever du soleil. C’est beau. Je suis fatigué, décidé et inquiet. J'appréhende souvent les voyages en solitaire. Je me raisonne. Tout va bien se passer.

...