lettre xxiv - vous reprendrez bien un peu de killjoy?

les nouvelles d'ibrahim, et des reflexions suite à la lecture de la promesse du bonheur de sara ahmed. featuring ces féministes qui cassent l'ambiance en soirée (ouin ouin).

Lettre aux copaines
9 min ⋅ 07/09/2025

καλημέρα, good morning, bonjour les copaines,

une newsletter écrite avec le bruit des vagues de la mer égée. je suis encore à lesvos, face au rocher. c’est la rentrée et dans ce village cela signifie un afflux de lesbiennes et de queer. la moyenne d’âge se situe autour de 50 ou 60 ans, le festival est sur le point de démarrer. un endroit et un moment assez particulier, qui mériterait leur propre newsletter un jour.

le programme de cette newsletter est le suivant : des nouvelles d’ibrahim, suivi de quelques mots d’une flottille, et puis un lecture récente, la promesse du bonheur de sara ahmed.

commençons par ibrahim. ce dernier mois il a dû faire face à des problèmes de santé conséquents. lors d’un air drop d’aides humanitaire, il s’est fait attaquer. c’est l’une des conséquences de la famine, et même l’un des butes de la famine, puisque la faim provoque une désintégration du tissue sociale. lorsque les personnes meurent littéralement, iels sont prêt à tout pour se survivre, et la violence augmente. puis, comme on est dans un système raciste des représentations, cela permet de dire : ben vous voyez, iels se tuent entre elleux.

pour revenir à ibrahim, dans l’attaque il a été frappé à la mâchoire, et il a découvert qu’il avait une fracture. le médecin a conseillé une opération. la première opération a échouée - faute de matériel adéquat - et une seconde opération à été nécessaire. c’était des opérations sous anesthésie générale, donc déjà suffisamment stressantes, dans un contexte de guerre c’est évidemment bien pire. deux opérations plus tard il a des points de suture pour maintenir sa mâchoire fermée et il ne peut s’alimenter qu’avec des liquides. il a déjà perdu du poids supplémentaire et il en a pour au moins 45 jours au total avant de retirer les points, soit encore 30 jours si mes calculs sont bons. par ailleurs, à plusieurs reprises il a évoqué le fait qu’il a des pertes de mémoire, des douleurs et d’autres séries de symptômes qui interrogent sur les impacts immédiats et longs termes du génocide sur un homme jeune et en bonne santé. dans son quartier, l’armée d’occupation a annoncé que tous les bâtiments hauts allaient être détruits. l’immeuble de leur appartement est proche d’immeubles de 12 étages, donc iels se demandent ce qui va se passer dans les jours qui viennent. et ces deux derniers jours les bombardements se sont intensifiés aux alentours.

comme toujours, le lien vers sa cagnotte : https://www.gofundme.com/f/6u9ap9-help-my-family-in-gaza

j’aimerais aussi profiter de ce début de newsletter pour évoquer les flottilles en route pour briser le siège de gaza. ce sont des flottilles citoyennes et tout à fait légales. la gobal sumud flottilla est partie dimanche dernier, c’est la plus grosse, et vous pouvez suivre son parcours ici. à l’heure où je vous écris elle est encore loin, mais elle a déjà été menacée par les autorités coloniales. je suis impliquée dans la thousand madleens to gaza (c’est ici pour le site web), une délégation grecque à été montée et cette seconde flottille partira plus tard ce mois, comme une seconde vague et / ou un renfort (en fonction de ce qui se passe avec la global sumud flottilla).

[petit point langue et culture : sumud (pronouncé soumoude pour les francophones) signifie en arabe perseverance, résilience, résistance - c’est un mot central dans la culture palestinienne de resistance à la colonisation - et madleen est le prénom d’une pêcheuse palestinenne (c’est à dire une femme qui pêche), après qui un navire avait été nommé en mars - celui sur lequel se trouvaient, entre autre, rima hassan et greta thunberg -, au sujet duquel une figure palestinienne (dont je n’ai pas réussi à retrouver le nom) avait dit “envoyez mille madleens à gaza”.]

je vais continuer sur le thème qui m’obsède un peu, comme vous le savez, celui de l’utopie / du bonheur / de la politique de nos rêves. j’ai enfin pris le plongeon en ce qui concerne la lecture de sara ahmed. j’ai entamé the promise of happiness, dont je dois encore lire environ 20 pages, et qui infuse et occupe mon esprit.

entrée en matière

j'ai découvert sara ahmed au détour d'un festival lesbien. pas du tout le plus engagé des festivals, mais ça s'est trouvé que deux spécialistes et traducteurices étaient présentes et qu'iels ont donné un atelier sur le sujet du killjoy feminism. à titre personnel, je rentre souvent dans les sujets théoriques par la parole plutôt que par l’écriture, c’était donc le format parfait pour créer une connection avec le travaille de sara ahmed.

...

Lettre aux copaines

Par mélie boltz nasr

En quelques mots.

Je suis Mélie Boltz Nasr (iel/elle), un·e auteur·ice franco-libanais·e, de langue française et anglaise. Mon écriture et mes recherches touchent à la transmission racontée et aux silences hérités.

J’aime l’idée de réécrire les histoires que l’on croit figées. Mon premier livre, Contes d’un autre bois, est sorti aux éditions iXe en septembre 2023. C’est un recueil de réécritures de contes - pour adultes - qui joue avec les formes narratives - est-ce que la princesse a besoin d’être sauvée, et si oui, par qui ? - et les formes linguistiques - plusieurs types d’écriture inclusive y sont utilisées. Je travaille actuellement sur un roman de réécriture de mythologie.

J’écris aussi de la poésie, en anglais et en français. Plusieurs textes ont été retenus et publiés par Version Originale une revue bilingue basée à Paris. Des formes poétiques ont été mises en musique, notamment Grandam, par Arthur Lavandier, et Voyage par Clotilde Lacroix. J’écris actuellement une commande pour la compositrice britannique Samantha Fernando.

Pour toutes mes activités d’écriture, je suis représentæ par Julie Finidori.

J’ai également un podcast, Passé Recomposé, dans lequel j’interview des personnes au sujet de leurs grands-parents. Ensemble, nous explorons l’histoire collective au travers des histoires de famille d’anonymes. La saison 3 est en cours de production et diffusion.

Je suis présent·e sur instagram : @melie_nasr

Crédit Photo : Nanténé Traoré

Les derniers articles publiés