dans celle-ci, ce sera question des deux derniers mois à tourner autour du pot de ma fin de roman, des personnages qui arrivent au bout de quelque chose. j'annonce aussi un cycle d'écriture intitulé every·body·writes, que je vais co-animer en distanciel avec un·e proche ici. j'ai plein d'autres sujets dans la tête pour les mois à venir.
χελλω les copaines !
[oui, j’ai fait une petite blague pour celleux qui savent lire l’alphabet grec. petite, rien de foufou.]
je vous écris lundi, très en amont de la date d’envoi, parce que, figurez-vous, j’aurai de la visite le weekend où vous me lirez, et j’ai bien l’intention de passer mon temps au karaoke et à une soirée “alignement des planètes” sans me demander si j’ai laissé trop de coquilles ici. j’aime cette newsletter, et j’aime ma visiteuse.
je ne sais pas vous, mais ce début d’année à été absurde. c’est le mot qui convient le mieux. entre jack t. johnson qui à écrit pour nous virer, la voisine qui passe nous faire le mauvais œil, mon ordinateur qui a lâché, l’autre voisine qui a changé les codes internet, les visites d’appartement sous la pluie battante - cela arrive ici aussi - ainsi que d’autres événements divers et variés, je n’ai pas bien compris ce qui nous arrivait. cela dit: nous possédons une petite boite internet transportable et nous avons signé pour un nouvel appartement. donc à un moment, en février, nous serons enfin installæs légalement, avec un contrat, un vrai. j’ai pas mal de choses à raconter sur les visites d’appartement, mais ce sera pour une autre fois.
en même temps, et j’aurai pu commencer par ça, le cessez-le-feu temporaire est entré en vigueur pour gaza. on n’est que lundi et je n’ai pas bien regardé les informations, si c’est comme celui au liban j’imagine que l’armée d’occupation va continuer de trouver des raisons pour utiliser des armes de destruction totale contre les humain·es et la terre, mais j’essaie de rester optimiste. ibrahim et sa famille ont survécu jusqu’ici. l’enjeu et la question maintenant c’est de savoir si et selon quelles modalités la frontière avec l’egypte sera ouverte. et si la famille aura toujours envie de partir. dimanche - donc le jour que vous me lisez - ibrahim a prévu de retourner à sa maison, dès que c’est physiquement possible, ce qui représente une trentaine de kilomètres à pieds, pour voir ce qui en reste et reflechir à la suite. à date, plus de 1300 donations ont été faites. ce n’est pas le moment de s’arrêter, pendant les mois qui viennent toutes les familles palestiniennes vont avoir besoin d’aide pour se nourrir, se loger, reconstruire, se soigner, tout, et peut-être aussi passer la frontière. revoici le lien vers sa cagnotte, ici. et si vous souhaitez vous engager dans d’autres démarches, les besoins restent immenses.
[depuis l’écriture de la newsletter, comme beaucoup, l’investiture de T, les poussés transphobes, lgbtphobes, sexistes, racistes, continuent de me chagriner et inquiéter. aussi un sujet pour une autre fois.]
pour celleux qui se souviennent des premières newsletters, je fais un autre jeu linguistique ici, celui de n’utiliser plus aucune majuscule. pourquoi ? parce que je me demande à quoi cela rime d’avoir des lettres plus importantes que d’autres. et ce que ça change - surtout en anglais, où le “i” qui représente “je” s’écrit avec une majuscule. bref, c’est plus pour moi que pour vous, mais si ça vous fait de l’effet et que vous voulez partager avec moi, faites donc.
dernière annonce avant de commencer : avec un·e ami·e, damijan*, on lance un cycle d’ateliers d’écriture. à athènes en présentiel et en ligne aussi. plus d’informations en bas de la newsletter, mais les délais d’inscription sont courts puisque les ateliers commencent le 2 et le 5 février.
sur ce, y’allah, παμε !
[TW cette newsletter mentionne des sujets comme le vi°l et le sexe]
...