Lettre XI - Retour à Lesvos

Une newsletter un peu plus personnelle, sur le thème d'une première année lesbienne (ou bi / pan). Tout en bas, comme toujours, les prochains ateliers d'écriture et quelques informations sur les projets d'écriture en cours, les lectures et cie.

Lettre aux copaines
8 min ⋅ 26/05/2024

Hello les copaines,

Athènes c’est fini. Pour maintenant, en tout cas. Les questions, c’est jamais fini : où poser mes valises “pour au moins huit mois”, pourquoi quitter cette ville une seconde fois, et qu’est-ce qui fait que je m’y sens si bien ? Je n’ai pas les réponses. Les nouvelles copaines, celleux qui y vivent pour de vrai et depuis longtemps, m’ont fait l’honneur d’une soirée dans un bar lesbien (Beaver Cooperative, pour les curieuxses) suivi d’une sortie en boite jusqu’à tard et tôt. C’était un joli au revoir.

J’ai rendu mes clefs, bu un dernier thé au kafenio autogéré de la place Exarchia, pris un metro et un bus et rejoint le ferry avec la moitié de mes affaires et un sac de couchage. La traversée a été longue et froide sous l’air conditionnée. J’ai voulu voir deux villages que je ne connaissais pas, la route était belle, j’ai conduit avec le sourire. Je suis arrivæ aux villages, le vent soufflait fort et les lesbiennes + FLINTA et autre merveilles n’y étaient pas. J’ai mangé un tiropita dans un abribus qui me protégeait du vent, face à la mer, et j’ai décidé que je n’avais pas besoin de m’attarder ici. J’allais rejoindre au plus tôt Skala Eresos, le village où convergent les lesbiennes.

Cette newsletter parlera d’amour. L’année dernière à Lesvos je n’ai pas su. Cette année j’ai quelques billes de plus.

Je tiens à souligner que plusieurs des sujets des cette newsletter me tournaient en tête depuis un moment. Mes nouvelles amies et amis font souvent des blagues autour de la nécessité d’un onboarding lesbien, c’est à dire d’un livret ou d’un pdf qui regrouperait toutes les choses que nous avons besoin et envie de savoir lorsque nous entrons en lesbianisme.

...

Lettre aux copaines

Par mélie boltz nasr

En quelques mots.

Je suis Mélie Boltz Nasr (iel/elle), un·e auteur·ice franco-libanais·e, de langue française et anglaise. Mon écriture et mes recherches touchent à la transmission racontée et aux silences hérités.

J’aime l’idée de réécrire les histoires que l’on croit figées. Mon premier livre, Contes d’un autre bois, est sorti aux éditions iXe en septembre 2023. C’est un recueil de réécritures de contes - pour adultes - qui joue avec les formes narratives - est-ce que la princesse a besoin d’être sauvée, et si oui, par qui ? - et les formes linguistiques - plusieurs types d’écriture inclusive y sont utilisées. Je travaille actuellement sur un roman de réécriture de mythologie.

J’écris aussi de la poésie, en anglais et en français. Plusieurs textes ont été retenus et publiés par Version Originale une revue bilingue basée à Paris. Des formes poétiques ont été mises en musique, notamment Grandam, par Arthur Lavandier, et Voyage par Clotilde Lacroix. J’écris actuellement une commande pour la compositrice britannique Samantha Fernando.

Pour toutes mes activités d’écriture, je suis représentæ par Julie Finidori.

J’ai également un podcast, Passé Recomposé, dans lequel j’interview des personnes au sujet de leurs grands-parents. Ensemble, nous explorons l’histoire collective au travers des histoires de famille d’anonymes. La saison 3 est en cours de production et diffusion.

Je suis présent·e sur instagram : @melie_nasr

Crédit Photo : Nanténé Traoré

Les derniers articles publiés